Tout sur l'immobilier à Tourcoing et alentours
acheter un logement à Tourcoing
Acheter un bien

Achat immobilier : à quels frais annexes faut-il s’attendre ?

Acheter un bien immobilier implique forcément des frais – qui viennent s’ajouter au prix du logement en tant que tel. Quels sont ces frais annexes à prendre en compte autour de l’acquisition du logement et une fois l’acte de vente signé ? On vous explique à quoi vous attendre dans le cadre de votre projet d’acheter un logement à Tourcoing.

Acheter un logement à Tourcoing : les frais relatifs à l’acquisition

Vous vous proposez d’acheter un logement à Tourcoing. Forcément, un certain nombre de dépenses vous attendent. Avez-vous pensé à toutes ? Il y a…

  • Le prix de vente du logement. Le montant de la transaction influe sur l’ensemble des frais associés : plus le prix du bien immobilier que vous ciblé est élevé, plus les frais annexes vont augmenter.
  • Les frais d’agence. Si vous avez décidé d’acheter aux bons soins d’une agence immobilière, vous devrez lui verser des honoraires une fois la transaction conclue. Pour un mandat de recherche, le taux appliqué varie entre 4 et 8 %. Il est proportionnel au prix de vente.
  • Les frais de notaire. C’est vous qui devez vous acquitter des frais de notaire. Ils représentent 7 à 8 % du prix de vente dans l’ancien. Pour du neuf, ils tombent à 2 ou 3 %. Ils se composent des honoraires du professionnel (1 %), des frais administratifs, ainsi que des droits et taxes (taxe de publicité foncière, TVA, contribution de sécurité immobilière). Pour un achat de bien ancien, la taxe de publicité foncière est bien plus élevée : elle passe à 5,8 % en moyenne. Ce qui explique que les frais de notaire soient bien plus importants quand vous achetez un bien existant.
  • Les frais relatifs au crédit immobilier. Pour acheter un logement à Tourcoing, vous avez probablement besoin d’un prêt immobilier. Mais cela implique des frais annexes : frais de dossier, intérêts d’emprunt, assurance emprunteur, pénalités de remboursement anticipé le cas échéant (si vous soldez votre emprunt avant l’échéance).

acheter un logement à Tourcoing

Les frais consécutifs à la transaction

Les dépenses ne s’arrêtent pas à la signature du contrat de vente. Voici les frais qui vous restent encore à régler une fois que la transaction a été conclue :

  • L’assurance habitation. Un propriétaire n’est pas obligé de souscrire une assurance habitation, mais c’est vivement conseillé. Couvrez-vous au moins pour la responsabilité civile, dans l’éventualité où un sinistre parti de votre logement affecterait le voisinage ou des personnes tierces. Idéalement, prenez des garanties vous protégeant au quotidien, vous ainsi que votre famille.
  • Les impôts locaux. Acheter un logement à Tourcoing vous fait endosser de nouvelles responsabilités financières. Il faut payer la taxe foncière, la taxe d’habitation et la taxe d’enlèvement des ordures ménagères.
  • Les charges de copropriété, pour un appartement. En intégrant une copropriété, vous devez payer des charges courantes. Leur montant dépend de l’âge du bâtiment, de son standing et des prestations. En plus, il faut participer aux travaux votés en assemblée générale… même si vous êtes contre.
  • Le déménagement. Vous avez deux solutions : louer un véhicule et/ou demander l’aide de proches, ou engager des déménageurs. Suivant le prestataire, les volumes à déplacer et la distance à couvrir, le montant moyen varie de 1 000 € à 3 000 €.
  • Le montant des travaux éventuels. À moins d’acheter dans le neuf, il y aura probablement des travaux à réaliser. Cela va du petit arrangement (finitions, réparations) au gros (rénovations, mises aux normes). Le montant dépend donc des circonstances.

Vous devez intégrer ces montants à votre budget d’acquisition. Pour préparer votre budget, n’hésitez pas à demander conseil à un agent immobilier.

Réfléchissez bien avant d’acheter : ces frais ne sont pas anodins ! Peut-être que louer serait une meilleure option, du moins pour l’instant, au lieu de devenir propriétaire de votre logement (pour plus d’informations, lisez cet article).

Article écrit par:

Avatar

Manager

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 Partages
Partagez
Partagez
Tweetez
Enregistrer