Tout sur l'immobilier à Tourcoing et alentours
acheter un bien immobilier à plusieurs
Acheter un bien

Acheter un bien immobilier à plusieurs, comment ça fonctionne ?

L’achat d’un bien immobilier à plusieurs, ou « co-achat », est une pratique assez répandue aujourd’hui. Plusieurs personnes (hors couple), s’associent pour acheter une résidence principale ou secondaire, et en partagent ensuite la propriété. C’est une solution attrayante quand on voit la montée des prix dans l’immobilier. Ainsi, on peut acheter à Tourcoing un logement plus grand, en meilleur état et mieux situé, mais en payant moins par personne. Ça vous intéresse ? Voici les mécaniques pour acheter un bien immobilier à plusieurs.

Quels sont les avantages d’un achat immobilier à plusieurs ?

Vous pouvez acheter un bien immobilier à plusieurs : en famille, entre amis, entre collègues, etc. Vous pouvez aussi bien le faire pour un achat de résidence ou un investissement locatif.

Il y a des avantages sur le plan financier :

  • Acheter un bien immobilier à plusieurs permet à chacun d’acheter moins cher.
  • Vous partagez le règlement des frais annexes et des charges courantes (énergie, entretien, travaux, etc.).
  • Vous pouvez mettre vos fonds en commun pour payer votre crédit immobilier. À ce sujet, voici l’essentiel à savoir. Vous devez emprunter ensemble auprès de la même banque. Vous n’êtes pas tous obligés d’avoir un apport personnel équivalent. Un co-emprunteur peut même ne pas en verser si vous vous arrangez ainsi. Mais attention, vous êtes solidaires dans les dettes. Si un individu ne peut plus payer ses mensualités de remboursement, ses co-emprunteurs doivent compenser.

Sur le plan personnel ou familial, vous pouvez concrétiser plus facilement un projet de vie, comme d’acheter une résidence à partager entre vous.

Quelles sont les démarches pour acheter un bien immobilier en groupe ?

Pour acheter à plusieurs, vous avez 3 possibilités :

  • Opter pour l’indivision, c’est-à-dire que vous partagez la propriété. Le partage peut être équivalent (la même part pour tout le monde) ou à hauteur de l’investissement de chacun (si vous réglez vous-même 60 % de l’achat, vous devenez propriétaire à 60 %). Chacun est solidaire des dépenses relatives à la propriété. Si un co-propriétaire veut sortir de l’indivision, il doit attendre la fin du délai spécifié dans la convention d’indivision, si elle existe. Il a alors deux possibilités : revendre sa part aux autres, ou décider ensemble de revendre le bien pour récupérer sa mise.
  • Acheter via une Société civile immobilière (SCI). La SCI achète avec l’argent apporté par les associés, puis les parts sont réparties à hauteur de l’apport de chacun. Lorsqu’un associé veut quitter la SCI, il vend sa part aux autres.
  • Signer un pacte tontinier, un outil de succession. Dans l’éventualité du décès d’un des acheteurs, ses parts sont réparties entre les acheteurs survivants. Le dernier survivant devient seul propriétaire du bien. Il n’y a qu’un avantage, qui est fiscal : les doits de succession sont versés uniquement sur le montant de la part transmise.

Acheter un logement à plusieurs est un poil plus compliqué que d’acheter en couple.

Acheter à Tourcoing à plusieurs : quels sont les points importants à avoir en tête ?

Acheter un bien immobilier à plusieurs est un projet qui revêt des avantages, mais cela ne vous dispense pas de prendre vos précautions. Pour que tout se passe bien avec vos camarades acheteurs, voici les points auxquels vous devez faire attention :

  • Vous devez répartir équitablement la propriété suivant l’apport de chacun.
  • Vous devez définir les modalités de répartition des charges, ainsi que des travaux d’entretien ou de réparation, en vous basant sur la viabilité du bâtiment dans son ensemble. Par exemple, dans un immeuble de deux étages, si vous ne l’anticipez pas, le jour où il faut rénover le toit, un co-propriétaire peut prétexter qu’il n’a pas à participer au financement, car il vit seulement au rez-de-chaussée.
  • Il faut délimiter les parties privatives et déterminer quelles sont les parties communes.
  • Enfin, il y a les servitudes. Il faut les établir et les indiquer dans l’acte de propriété, pour que chaque co-acheteur ait son propre accès à la propriété.

Vous êtes maintenant bien informé. Allez-vous acheter un bien immobilier à plusieurs, ou préférez-vous opter pour une autre méthode d’achat ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 Partages
Partagez
Partagez
Tweetez
Enregistrer