Tout sur l'immobilier à Tourcoing et alentours
Acheter un bien

Acheter un logement en couple : ça se passe comment ?

acheter un logement à Tourcoing en couple

Vous envisagez d’acheter un logement à Tourcoing en couple, et vous vous demandez comment les choses vont se passer ? Que vous soyez concubins, mariés ou pacsés, il y a différentes manières d’acquérir un bien immobilier à deux. On vous explique tout !

Comment acheter un logement à Tourcoing en couple ?

Si vous achetez en couple, la banque sera plus encline à vous accorder un prêt immobilier. Car vous êtes solidaires en matière de budget d’achat… et de dette ! Ce qui veut dire qu’en cours d’emprunt, si l’un des deux emprunteurs n’est plus en mesure de verser sa part des mensualités (quelle qu’en soit la raison), c’est l’autre qui doit les prendre en charge dans leur entièreté. La banque a ainsi plus de chances de récupérer la somme octroyée – d’où sa générosité !

En dehors du cas particulier du crédit, le processus d’achat en lui-même ne change pas. Acheter un logement à Tourcoing en couple n’est pas bien différent d’acheter seul. En revanche, au moment de la signature du contrat définitif de vente, les choses diffèrent. Vous pouvez alors décider du partage des quotes-parts entre les deux acheteurs. A ce titre, il est possible de…

  • Partager à 50-50 ;
  • Faire prendre en charge la plus grande partie du montant à l’un des deux acheteurs (70-30, par exemple) ;
  • Faire payer l’intégralité du prix à l’un des deux acheteurs.

Mais attention : tout dépend de votre régime matrimonial !

Acheter en couple à Tourcoing si vous êtes mariés

Disons-le tout de suite : le mariage est votre meilleur atout pour acheter un logement à Tourcoing en couple. Il y a cependant des choses qui diffèrent en fonction du régime matrimonial :

  • Si vous dépendez du régime de communauté légale : vous êtes mariés sans contrat de mariage. On fait alors la distinction entre les biens possédés et/ou obtenus avant et après l’union. Sous ce régime, le logement est considéré comme un bien commun, peu importe l’investissement de chacun dans l’achat.
  • Dans le cas du régime de séparation de biens : vous avez un contrat de mariage. Vous êtes tous deux indépendants (en termes financier et matériel) et n’avez en commun que ce que vous décidez d’avoir comme tel. Chacun est alors propriétaire à part égale du logement acheté.
  • Avec le régime de la communauté universelle : tous vos biens, acquis avant ou après le mariage, sont communs à parts égales. Ce régime vous assure la plus grande sécurité dans l’éventualité du décès d’un des deux conjoints.

Le conjoint survivant conserve, dans tous les cas de figure, la jouissance du bien immobilier, dans l’éventualité du décès du co-acheteur.

acheter un logement à Tourcoing en couple

Le cas des couples non mariés

Vous voulez acheter un logement à Tourcoing en couple sans être mariés ? En concubinage ou pacsés, chacun est propriétaire à hauteur de la somme qu’il a investie.

  • Si vous êtes en concubinage : en cas de décès d’un des conjoints, le survivant ne peut hélas pas récupérer la part ayant appartenu au défunt. Pour une protection maximale, vous pouvez acheter votre logement via une société civile immobilière, ou inclure au contrat une clause de « tontine ».
  • Si vous êtes pacsés : chacun est propriétaire à hauteur de ce qu’il a versé, excepté dans le régime de l’indivision. Dans ce cas, les quotes-parts sont établies sans lien avec le financement. Si l’un des conjoints décède, le survivant n’a pas le droit d’occuper le bien – pas de jouissance du logement aux dépens des héritiers. En contrepartie, il bénéficie d’une exonération des frais de succession.

Acheter un logement à Tourcoing en couple n’a maintenant plus de secrets pour vous. Vous êtes concubins ? Mariés ? Pacsés ? Alors, quelle solution vous correspond le mieux si vous souhaitez acquérir un bien immobilier à deux ?

Article écrit par:

Avatar

Manager

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 Partages
Partagez
Partagez
Tweetez
Enregistrer