Tout sur l'immobilier à Tourcoing et alentours
Acheter un bien

Assurance emprunteur : le guide pratique

 

assurance emprunteur à Tourcoing

Pour devenir propriétaire d’un bien immobilier, il faut très souvent solliciter un emprunt auprès d’une banque. Mais ce n’est pas tout : avec l’emprunt vient aussi la garantie pour la banque de se faire rembourser. C’est là qu’intervient l’assurance emprunteur à Tourcoing. Voici tout ce qu’il faut savoir à ce sujet !

Comment fonctionne une assurance emprunteur ?

Tout d’abord, une assurance emprunteur à Tourcoing, qu’est-ce que c’est ?

Le fonctionnement de l’assurance emprunteur

L’assurance emprunteur à Tourcoing (ou « assurance prêt immobilier »), c’est une protection voulue par la banque lorsqu’elle accepte de vous prêter de l’argent pour votre transaction. En cas d’accident grave pendant la période de remboursement (invalidité, décès…), la banque veut s’assurer de continuer à toucher les mensualités de remboursement. L’assurance emprunteur est la solution.

L’assurance est aussi (et surtout) une protection côté acheteur. S’il vous arrivait malheur donc, le remboursement intégral ou en partie serait assuré. Si par exemple vous deviez tragiquement décéder, l’assurance prendrait les choses en main. Mais sans assurance, c’est votre famille qui devrait alors payer pour vous.

Pour résilier l’assurance emprunteur, au 1er janvier 2018, les conditions sont les suivantes : vous pouvez résilier sans engagement dans les douze mois suivant la signature de l’acte définitif. Passé ce délai, vous pouvez résilier tous les ans à la date anniversaire du contrat d’assurance.

Les garanties de l’assurance emprunteur

Qui dit assurance dit garanties. Avec l’assurance emprunteur à Tourcoing, il y a un minimum de garanties à souscrire, à savoir : la garantie décès et la garantie invalidité.

Des garanties supplémentaires sont possibles (et conseillées) suivant les risques contre lesquels vous pensez avoir le plus besoin de couverture. Il existe par exemple une assurance chômage, utile en cas de licenciement soudain.

Dans le cas où l’une des circonstances prévues arrivait, l’assureur prendrait le relais pour verser ses mensualités à la banque. Cela laisse le temps à vous (licenciement, problème de santé) ou à votre famille (décès) de redresser la situation.

assurance emprunteur à Tourcoing

Quelles sont les obligations relatives à une assurance emprunteur à Tourcoing ?

Vous savez maintenant comment tout cela fonctionne. Mais sinon, à quoi vous oblige une assurance emprunteur à Tourcoing ?

Est-il obligatoire de prendre une assurance emprunteur ?

La Loi ne vous impose pas de prendre une assurance emprunteur. En revanche, vous êtes très, très fortement invité par la banque d’en prendre une. Autrement, l’organisme bancaire refusera tout simplement de vous accorder le prêt voulu. Comme indiqué plus haut au sujet des garanties, la banque veut assurer son remboursement. Que faire alors en cas de décès ou d’invalidité temporaire ou définitive ?

L’assurance emprunteur couvre les deux camps : la banque qui veut assurer ses mensualités, et vous ou votre famille pour ne pas souffrir financièrement. Du point de vue de la logique, vous êtes « obligé » de vous assurer.

Devez-vous souscrire auprès de la banque qui vous prête de l’argent ?

Non. Vous n’y êtes pas obligé. C’est pratique de penser ainsi, et 8 personnes sur 10 le font. Mais la Loi ne vous l’impose pas. Vous pouvez tout à fait déléguer l’assurance et demander à un autre organisme de signer avec vous.

Signer avec un spécialiste en assurances est plus avantageux financièrement qu’avec une banque. Les offres bancaires fonctionnent par « pack » et ne correspondent pas forcément à vos besoins spécifiques. Vous payez un prix de gros pour un ensemble de services qui ne vous intéressent pas et ne vous serviront pas intégralement. Avec un assureur spécialisé, vous pouvez personnaliser votre offre et ne payer que pour les garanties que vous voulez.

Si vous avez encore des doutes sur votre manière de procéder, nous vous conseillons de contacter un agent immobilier. Il pourra vous conseiller sur la meilleure manière de vous assurer.

Article écrit par:

Avatar

Manager

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 Partages
Partagez
Partagez
Tweetez
Enregistrer