Tout sur l'immobilier à Tourcoing et alentours
quand acheter votre logement à Tourcoing
Acheter un bien

Quelle est la meilleure saison pour acheter ?

Vous avez pris votre décision : acheter votre résidence principale. La quête pour un nouveau logement a commencé. Évidemment, vous vous posez plein de questions : quel bien ? quels prix ? quelles prestations ? etc. Mais vous ne devez pas non plus négliger la question du « quand ». Certaines saisons sont plus dynamiques que d’autres pour le marché immobilier, mais ça ne veut pas dire qu’elles soient forcément avantageuses en fonction de votre projet. Pour décider quand acheter votre logement à Tourcoing sans vous tromper, voici ce que vous devez savoir.

Le printemps : le pic annuel du marché immobilier

Le marché immobilier vit au rythme des saisons. Comme elles, il connaît des périodes plus ensoleillées que d’autres. En l’occurrence, la saison où le marché est le plus dynamique et le plus florissant, c’est justement le printemps. Les transactions se font plus facilement à cette période qu’aux autres.

Il y a quelques raisons à cela :

  • Il y a plus d’acheteurs. On attribue cela au retour du soleil après la période hivernale. Grâce à cela, les gens retrouvent le moral et sont plus dynamiques. Ils se lancent plus volontiers dans des projets d’envergure, comme acheter un nouveau logement. En plus de cela, les journées s’allongent et la luminosité est meilleure. Il faut bien prendre cela en compte quand vous préparez vos visites.
  • Les familles avec enfants ont besoin de se « poser » avant la rentrée en septembre. Cela veut dire qu’il faut avoir déménagé à la fin août au plus tard, donc, avoir signé un avant-contrat aux alentours de mai, et donc, avoir entamé ses recherches autour de mars-avril, soit, au printemps.
  • Les vendeurs savent que le printemps est la saison la plus agitée. Ils sont donc plus nombreux, eux aussi, à mettre leur bien sur le marché à cette période.

Quand acheter votre logement à Tourcoing ? On peut croire que, avec un si beau temps, de l’enthousiasme, et surtout un plus grand volume de logements en vente, le printemps est la saison parfaite. Mais ce n’est pas si évident.

quand acheter votre logement à Tourcoing

Quand acheter votre logement à Tourcoing ?

Le printemps peut faire traîner votre vente pour la même raison. C’est une période mouvementée où tout le monde se bouscule. En conséquence :

  • Plus d’acheteurs égale plus de rivalités. Vous risquez de voir plus de monde s’intéresser au même bien que vous, et de vous faire passer devant par une meilleure offre.
  • Vous risquez d’acheter plus cher votre logement. Une demande plus forte signifie que les prix augmentent aussi. En plus de cela, les vendeurs savent qu’ils ont l’avantage. Ils peuvent se permettre de moins négocier, puisque si vous n’achetez pas, il y a plus de chances pour qu’un autre le fasse.

Si vous hésitez sur quand acheter votre logement à Tourcoing, la saison froide n’est pas si problématique qu’on peut le croire. En automne ou en hiver, il y a moins de concurrence, et les prix sont plus bas (n’attendez pas une très grosse baisse, néanmoins). Vous pouvez faire une bonne affaire, et en plus, acheter rapidement. Souvent, les vendeurs en cette saison sont pressés d’en finir.

Quand acheter votre logement à Tourcoing ? Commencez votre recherche dès que le marché se calme, vers septembre ou octobre. Le temps de signer le compromis de vente puis d’emménager, vous aurez terminé en février ou en mars, juste à temps pour profiter du printemps.

Note : en saison froide, la luminosité est moins optimale. C’est un handicap si vous comptez réussir vos visites.

Tout cela ne révèle pas quand acheter votre logement à Tourcoing. La réponse vient de vous, de votre projet. Vous avez vos délais, vos envies, vos impératifs. Vous pouvez réussir votre acquisition à n’importe quelle saison. Vous pouvez très bien trouver ce que vous cherchez en plein été, par exemple, et acheter vite (il y a moins de concurrence) pour un budget raisonnable.

Article écrit par:

Manager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 Partages
Partagez
Partagez
Tweetez
Enregistrer