Tout sur l'immobilier à Tourcoing et alentours
mandat de recherche à Tourcoing
Acheter un bien

Qu’est-ce qu’un mandat de recherche ?

Vous allez acheter un bien immobilier et vous avez pris une décision : vous avez choisi de confier votre projet d’acquisition à une agence immobilière. Dans ce but, vous allez forcément signer ce que l’on appelle un mandat de recherche. Faisons le point sur la nature, l’engagement et les avantages d’un mandat de recherche à Tourcoing.

La nature d’un mandat de recherche à Tourcoing

Un mandat de recherche à Tourcoing, ce n’est pas comme un bon de visite immobilier. Il s’agit d’un contrat passé entre vous et une agence immobilière. En le signant, vous confiez à un agent la tâche de trouver des biens correspondant à vos critères et à votre budget. Pour y parvenir, le professionnel va recourir à toutes ses compétences et aux outils à sa disposition.

En achetant par le biais d’un mandat de recherche, c’est vous qui êtes redevable des frais d’agence. Le montant de ces honoraires apparaît dans le contrat. Toutefois, l’agent immobilier ne touchera sa commission qu’à condition de trouver un logement qui vous convient, et que vous finissiez par l’acheter. L’acquisition doit se faire par le biais d’un acte notarié. Ensuite, seulement, les honoraires sont versés.

Un mandat de recherche est établi pour une durée de 3 ou 6 mois, en général. Ce délai écoulé, vous pouvez acheter vous-même ou signer avec une autre agence.

Les avantages d’un mandat de recherche pour acheter un bien immobilier

Si vous signez un mandat de recherche à Tourcoing, vous y gagnez sur plusieurs points :

  • La recherche est plus efficace, puisque l’agent immobilier déploie tous les moyens à sa disposition pour trouver le logement qui vous convient.
  • Les choses vont plus vite. Vous ne vous déplacez que pour visiter des logements qui correspondent à vos critères et à votre budget, alors qu’en achetant seul, sans assistance, il faut passer énormément de temps à éplucher les annonces, comparer les prix, etc. Et si vous vous trompez, vous pouvez très bien vous déplacer et visiter pour rien. Ici, chaque visite est potentiellement la bonne.
  • Un professionnel vous accompagne. Un agent ayant signé un mandat de recherche à Tourcoing a un devoir de conseil et d’information. Il est là pour vous guider, vous prodiguer des conseils avisés, et vous informer des risques éventuels au cours de la transaction.
  • Les frais de notaire coûtent moins cher. Au lieu de payer des frais de notaire au pourcentage sur le prix de vente + la commission de l’agence, vous n’en payez que sur le prix de vente (à lire dans cet article).

Acheter par le biais d’une agence est donc plutôt avantageux, à condition de respecter vos obligations contractuelles.

Les obligations relatives au mandat de recherche

En signant un mandat de recherche, vous êtes engagé à verser la commission prévue si, et seulement si, vous trouvez et achetez un bien grâce à l’agence. Mais vous avez aussi une obligation envers l’agence. Vous ne pouvez pas la contourner pour négocier directement avec le vendeur. Sinon, elle peut vous forcer à régler malgré tout ce qui était convenu.

Si aucun logement présenté ne vous va, vous pouvez ne rien acheter. Dans ce cas, la mission n’est pas accomplie et vous ne versez rien à l’agence.

Et si vous trouvez un logement de votre côté, sans passer par l’agence mandatée ? Si vous avez signé un mandat exclusif, il faut transmettre à l’agence l’information sur votre trouvaille. Et si vous achetez, avec ou sans l’agence, vous devez verser les honoraires convenus. Mais si vous n’avez pas signé de mandat exclusif, vous pouvez acheter le bien en question sans régler les honoraires à l’agence, puisqu’elle n’est pas à l’origine de votre achat.

Qu’avez-vous prévu de faire ? Est-ce que les avantages vous ont convaincu de signer un mandat de recherche à Tourcoing pour votre futur achat ?

Article écrit par:

Manager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

0 Partages
Partagez
Partagez
Tweetez
Enregistrer