Tout sur l'immobilier à Tourcoing et alentours
Acheter un bien

Appliquez ces 4 conseils pour réussir votre recherche d’appartement

 

recherche d'appartement à Tourcoing

Vous avez décidé d’acheter un logement. Mais savez-vous par où commencer votre recherche ? Et comment la mener à bien ? L’acquisition d’un bien immobilier est le projet de toute une vie, il s’agit donc de faire bien les choses – et d’aller directement à l’essentiel dans votre quête du nid douillet idéal. Voici les 4 conseils à appliquer sans modération pour réussir votre recherche d’appartement à Tourcoing.

1) Établissez votre plan de financement en amont de votre recherche

Pas question de vous lancer dans votre phase de recherche d’appartement à Tourcoing sans savoir combien vous allez pouvoir investir. Vous devez connaître la somme dont vous disposez, afin de ne pas visiter des biens qui ne vous correspondent pas (comprendre : dont les prix sont trop élevés par rapport à votre budget d’acquisition).

Première chose à faire : montez votre plan de financement en évaluant combien d’argent vous pouvez obtenir d’une vente ou dans le cadre d’un crédit immobilier. Deuxièmement, si vous recourez à un emprunt, songez à vous renseigner au sujet des aides au financement, surtout si vous êtes primo-accédant. Troisièmement, montez un dossier en béton pour convaincre votre banquier de vous faire confiance, afin de garantir votre emprunt. Vous pourrez ainsi partir en quête de votre futur chez vous en toute quiétude, avec la certitude de pouvoir financer votre projet le moment venu !

2) Affinez vos critères de recherche d’appartement à Tourcoing

Votre budget assuré, vous avez une bonne idée de la somme que vous êtes en mesure d’investir. Il est temps de resserrer votre recherche en la limitant à vos critères de choix prioritaires – quitte à faire des compromis en fonction des réalités du marché.

Listez les critères importants pour votre recherche d’appartement à Tourcoing : type de logement, superficie, nombre de pièces, etc. Bien sûr, la localisation revêt une grande importance, qu’il s’agisse d’acquérir une résidence principale ou d’investir dans un bien à mettre en location. Toutefois, tous les autres critères de choix dépendent avant tout de votre projet et de ce que vous comptez faire du logement acquis. Par exemple, pour une résidence principale, vous allez privilégier les commodités les plus intéressantes pour vous, la distance qui vous sépare du travail, etc.

recherche d'appartement à Tourcoing

3) Multipliez vos pistes de recherche

Au XXIe siècle, il y a bien des façons pour vous de trouver ce que vous cherchez. Pour votre recherche d’appartement à Tourcoing, nous vous recommandons d’employer tous les moyens existants :

  • Les portails d’annonce ;
  • Les sites web des agences immobilières locales ;
  • Les petites annonces dans les magazines spécialisés et les journaux locaux ;
  • Les affichettes que vous pouvez trouver sur les vitrines de vos commerçants de quartier ;
  • Facebook et autres réseaux sociaux ;
  • Le bouche-à-oreille : on a tous dans notre entourage quelqu’un qui connaît quelqu’un qui connaît quelqu’un… qui vend son appartement ! ;
  • Les agents immobiliers : ils ont les deux pieds dans le métier et pourront mener cette recherche efficacement à votre place.

4) Apprenez à décrypter les annonces immobilières

Enfin, et c’est très important pour votre recherche d’appartement à Tourcoing : apprenez à lire une annonce. Si vous commettez une erreur d’interprétation ou que ne savez pas lire entre les lignes, vous risquez de visiter un bien immobilier qui ne vous correspond pas. Vous perdrez ainsi un temps précieux.

Faites bien attention aux formulations employées dans les annonces. Deux exemples :

  • Les mentions du type « petites réparations envisagées » veulent souvent prêcher le faux pour dissimuler le vrai. Par « petites », il faut donc souvent entendre : « grosses galères en perspective ».
  • Les considérations spatiales du genre « petit studio intime » tend à laisser penser qu’on a affaire à un logement non pas petit, mais minuscule, étriqué et limite invivable.

Avant de donner leur chance à des annonces de vente, privilégiez les plus explicites (descriptions détaillées), les mieux mises en valeur (photos de qualité), et celles qui correspondent réellement à vos critères.

Alors, prêt à vous lancer ?

Article écrit par:

Avatar

Manager

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 Partages
Partagez
Partagez
Tweetez
Enregistrer