Tout sur l'immobilier à Tourcoing et alentours
vente immobilière à Tourcoing
Vendre un bien

Sous-estimation : quels risques pour votre vente immobilière ?

Pour vendre un logement, chacun a ses raisons. Vous avez peut-être l’intention de rendre service à une connaissance ou à un parent (fournir son premier logement à votre enfant, dépanner un ami en recherche d’investissement, etc.). Ou peut-être êtes-vous extrêmement pressé(e) de vendre, car vous voulez acheter rapidement un autre bien avec l’argent de la transaction. Quelle que soit votre raison, vous êtes prêt(e) à casser les prix et à vendre en dessous des moyennes du marché, faisant fi des recommandations issues de votre estimation de valeur. Prudence, car si rien ne vous en empêche, vous exposez votre vente immobilière à Tourcoing à un double risque. Explications.

Le premier risque de la sous-estimation de votre logement : subir le droit de préemption

Une sous-estimation flagrante du prix pour votre vente immobilière à Tourcoing peut attirer l’attention. Mais ce n’est pas forcément l’attention que vous espérez. Certes, cela va faire venir des acheteurs, mais aussi, peut-être, un acheteur dont vous vous seriez passé.

Quand vous mettez un bien en vente, il existe un droit de préemption. La commune ou la collectivité locale, voire l’État lui-même peut se positionner en priorité pour acheter au prix indiqué. Dommage pour le parent ou l’ami à qui vous destiniez votre bien.

Le second risque : souffrir d’un redressement fiscal après votre transaction

Votre prix bas risque aussi d’attirer l’administration fiscale. Un montant aussi riquiqui peut sembler suspect au fisc, lequel peut se pencher plus près sur votre cas. Si cela arrive, vous risquez de trinquer et l’acheteur aussi. Et dire que vous vouliez rendre service !

Si le fisc considère que votre vente immobilière à Tourcoing cache une fraude, l’acquéreur peut devoir verser des droits de mutation supplémentaires, qui sont calculés sur la valeur réelle plutôt que sur le prix affiché. Il doit aussi régler des intérêts, ainsi que des pénalités éventuelles. Si le fisc croit déceler une donation déguisée, dans ce cas, l’acheteur peut devoir régler des droits de succession, pour combler la différence avec la valeur réelle.

Quant à vous, qu’on croie à une donation ou à une fraude, si vous vendez autre chose que votre résidence principale, on peut vous forcer à vous acquitter de la taxe sur la différence entre plus-value constatée et plus-value théorique (d’après le « vrai » prix de vente).

Avant d’en arriver là, il faut tout de même que l’administration fiscale avance la preuve, statistiques à l’appui, que le prix auquel s’est conclue votre vente immobilière à Tourcoing ne colle pas avec ceux du marché.

En conclusion, fixez un prix cohérent pour votre vente immobilière à Tourcoing

Vous avez le droit de vendre à un prix bas. Mais pour votre sécurité, ne fixez jamais un prix trop bas en faisant fi de toute logique. Vous devez rester pertinent par rapport aux moyennes de prix observées sur le marché immobilier. Un bon atout pour ne pas vous tromper, c’est de faire confiance à une estimation professionnelle.

Grâce à l’avis de valeur que l’on vous remet, vous connaissez la fourchette de prix dans laquelle vous situer, et donc, le prix le plus bas sous lequel vous commencez à prendre des risques. Il y a un autre avantage à bénéficier de ce document. Pour le fisc, la méthode par comparaison est la seule qui compte. Si vous vous êtes basé sur une estimation professionnelle pour fixer votre prix de vente, vous avez la preuve que vous avez suivi les prix en vigueur, et qu’il n’y avait rien de douteux dans la transaction.

Vous connaissez désormais les risques encourus si vous baissez trop votre prix de vente. Pour éviter à coup sûr les ennuis, et vous rendre service autant qu’à l’acheteur, respectez toujours les recommandations de votre avis de valeur. Rien ne vaut une vente immobilière à Tourcoing réalisée dans les règles et conclue à un prix cohérent.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

0 Partages
Partagez
Partagez
Tweetez
Enregistrer