Tout sur l'immobilier à Tourcoing et alentours
vendre une maison à Tourcoing
Vendre un bien

Quels sont les frais à anticiper pour votre vente de maison ?

Vendre un logement occasionne des frais. Certes, vous avez des honoraires d’agence à régler (à moins de vendre par vos propres moyens dans le cadre d’une transaction de PAP), mais pas uniquement. D’autres dépenses, certaines incontournables, d’autres facultatives, vont s’ajouter à la note. Dans cet article, nous vous proposons de passer en revue tous les frais à ne pas oublier quand on décide de vendre une maison à Tourcoing.

Le coût de l’estimation pour vendre une maison à Tourcoing

Pour faire estimer la valeur de votre logement, vous avez trois possibilités :

  • Le faire vous-même. Oui, c’est gratuit et vous gardez le contrôle de votre estimation, mais c’est aussi un processus long et laborieux… et pas forcément viable au moment de fixer le juste prix de vente.
  • Demander à une agence immobilière de s’en charger. Les professionnels de la transaction vous proposent le plus souvent de le faire gratuitement. L’estimation est alors une sorte de service d’appel pour démontrer leur expertise.
  • Enfin, demander à un notaire ou à un expert foncier de s’en occuper. Dans ce cas, le service est payant, et le résultat prend généralement la forme d’une expertise (dont vous n’avez pas besoin dans le cadre d’une vente).

Le prix pour diffuser votre annonce de vente sur les portails immobiliers

Pour vendre une maison à Tourcoing, il faut nécessairement diffuser une annonce sur un grand nombre de supports. Les portails immobiliers, très populaires, comme LeBonCoin.fr, sont incontournables. Mais saviez-vous qu’ils ont un prix ? Certes, la publication d’une annonce basique est gratuite. Toutefois, si vous voulez que votre annonce se distingue de la masse, il est presque indispensable de choisir des options qui, elles, sont payantes – par exemple, pour ajouter des photos, mettre un titre en gras ou faire remonter l’annonce dans la page des résultats.

Le coût des diagnostics techniques

Vous devez verser à votre dossier de vente un certain nombre de diagnostics techniques obligatoires. Ceux-ci doivent être réalisés par des professionnels certifiés, et les frais qui en découlent sont à votre charge. C’est le cas, par exemple, du diagnostic de performance énergétique (DPE), que vous devez obtenir en amont de votre vente, son résultat devant impérativement figurer sur votre annonce. Généralement, le montant se chiffre en centaines d’euros.

vendre une maison à Tourcoing

Les dépenses facultatives dans le cadre de votre vente de maison

Certains frais annexes à un processus de vente sont facultatifs. Par exemple :

  • Le coût d’un professionnel du « home staging » pour valoriser votre intérieur ;
  • La location d’un drone pour réaliser des clichés en altitude ;
  • Les honoraires d’un photographe professionnel ;
  • Le prix pour réaliser une vidéo de présentation ou une visite virtuelle ;
  • Etc.

Aucune de ces dépenses n’est obligatoire pour vendre une maison à Tourcoing. Mais cela aide à mettre en valeur votre bien, et donc à vendre plus rapidement.

Les frais qui suivent la signature de l’acte de vente

La vente est conclue, mais les dépenses ne sont pas terminées. Vous avez vendu votre maison et remis les clés à son nouveau propriétaire. Maintenant, il faut régler la note pour…

  • Les honoraires d’agence, si vous avez vendu par le biais d’un professionnel de la transaction. Ces frais oscillent entre 4 et 8 % du prix de vente du bien.
  • Les frais de remboursement anticipé. Vous souhaitez solder un emprunt immobilier en cours grâce au fruit de votre vente ? Attention, les banques appliquent généralement des frais dits de « remboursement anticipé ». En outre, l’hypothèque ne prend fin qu’un an après le solde du crédit : avant ce délai, il faut donc payer pour la lever.
  • La taxe sur la plus-value. Elle frappe les transactions qui concernent les résidences autres que principales (sauf à en être propriétaire depuis plus de 30 ans).
  • Les frais relatifs au déménagement. Location de véhicule ou service prodigué par des professionnels, un déménagement a toujours un coût.

À vous de faire votre calcul avant de vendre votre maison à Tourcoing !

Article écrit par:

Manager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 Partages
Partagez
Partagez
Tweetez
Enregistrer