Tout sur l'immobilier à Tourcoing et alentours
location étudiante à Tourcoing
Louer un bien

Quel bail signer pour une location étudiante ?

Pour louer votre logement, différentes solutions qui s’offrent à vous. Que pensez-vous de la location étudiante ? Les étudiants ont un excellent profil : ils sont généralement sérieux, travailleurs, et soutenus financièrement par leur famille. En outre, c’est un très bon plan pour louer rapidement. Mais il existe différents types de baux pour une location étudiante à Tourcoing. Comment savoir lequel est le bon ? Faisons le point ensemble.

Location meublée : un bon plan pour signer avec un étudiant ?

Un étudiant a souvent besoin de s’installer rapidement. Idéalement, une location étudiante à Tourcoing implique donc un logement meublé. Pour louer meublé, vous avez une obligation de décence, ce qui veut dire qu’il faut tout le confort nécessaire.

Vous avez 3 types de contrat :

  • Un bail meublé classique. Sa durée est de 1 an reconductible tacitement. Pas besoin, donc, de refaire un contrat tous les ans. Un étudiant peut rester dans le logement plusieurs années, voire après ses études s’il s’y sent bien. Il a droit à 1 mois de préavis, mais vous ne pouvez lui donner congé que 3 mois minimum avant la fin du bail, et seulement pour un motif légalement valable.
  • Le bail meublé étudiant. Il dure seulement 9 mois (durée d’une année universitaire standard), non renouvelés tacitement. Pour que le locataire reste, il faut signer un nouveau bail. Le problème de ce type de location, c’est que vous recommencez les démarches à chaque fois : établir un bail, refaire l’état des lieux, redonner les diagnostics, etc. Mais au rayon des avantages, le logement est libre en été. Vous pouvez le louer en saisonnier avant la rentrée suivante.
  • Le bail mobilité. Il permet de louer pour une durée entre 1 et 10 mois, fixée en amont avec le locataire. Ce contrat n’est pas renouvelable. Il est possible de rallonger une fois le bail initial par le biais d’un avenant, mais pas pour plus de 10 mois au total. Si le locataire souhaite rester davantage, vous pouvez proposer un autre type de contrat.

Avec le bail mobilité, vous n’avez pas le droit de demander un dépôt de garantie pour votre location étudiante à Tourcoing. Mais vous bénéficiez de la garantie Visale (Visa pour le logement et l’emploi).

Location nue : plus contraignante pour le propriétaire bailleur comme pour le locataire étudiant

La location nue dure 3 ans. Vous louez sans meubles ou avec juste quelques équipements de confort. Un logement vide, c’est moins de tracas et de dépenses pour vous. Mais vous devez attendre 3 ans avant de récupérer votre bien, et seulement pour un motif légitime. Si le locataire souhaite partir, il a droit à un préavis de 1 mois.

Ce type de location réduit vos chances de trouver un locataire étudiant. Nous l’avons dit plus haut, l’idéal pour les étudiants est de pouvoir s’installer rapidement, et de rester le temps de leurs études. Louer vide implique d’emménager puis de déménager sur une très courte période. Ce sont des efforts et un investissement qui n’en valent pas la peine.

Les alternatives pour votre location étudiante à Tourcoing

Il y a encore deux possibilités pour votre location étudiante à Tourcoing :

  • La colocation a du succès auprès des étudiants. Si votre logement est assez grand, vous pouvez le proposer en colocation. Vous louez à plusieurs, et chaque locataire doit avoir sa chambre privative. Vous pouvez signer n’importe quel type de bail du moment que les conditions sont respectées. En outre, vous pouvez signer un bail global (un contrat pour tout le monde) ou des baux individuels (un par locataire).
  • Si vous disposez d’une pièce libre chez vous, vous pouvez l’aménager en chambre et proposer de la louer à un étudiant. Pour ça, il faut un lit, un rangement et un bureau, et autoriser l’accès du locataire aux pièces de vie (salon, salle de bains, cuisine). Vous pouvez signer un bail meublé classique ou étudiant.

Grâce à toutes ces informations, vous allez pouvoir choisir plus sereinement le type de bail idéal pour votre location étudiante à Tourcoing.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

0 Partages
Partagez
Partagez
Tweetez
Enregistrer